L'historique de l'association CitéArt
L’association CitéArt est née par la volonté et le désir de sept jeunes gens originaires de la banlieue et passionnés par le théâtre et le cinéma, de créer un espace d’expression artistique destiné aux jeunes des quartiers dits «sensibles ».
Parmi les fondateurs de l’association, on compte cinq comédiens formés au cours d’Art dramatique du Conservatoire de Paris X (avec Jean Pierre MARTINO), deux informaticiens, trois techniciens (son, lumière, montage), un musicien, un chorégraphe, un instituteur, un éducateur, et une directrice de centre de loisirs.
Elle a pour objet de mettre en œuvre des projets artistiques (pièces de théâtre, films, reportages, clips…), d’instaurer un atelier d’écriture et d’apporter une formation sur le jeu de l’acteur.
Les fondateurs impliqués dans la vie du quartier en général et plus précisément dans les relations avec la jeunesse, constatent il y a deux ans, un réel engouement du jeune public pour les activités liées à l’expression dramatique. C'est pourquoi, ils décident, en avril 2000, de mettre sur pied un atelier d’écriture, d’improvisation et de formation théâtrale destiné à treize adolescents du quartier de la Croix Blanche à Vigneux sur Seine dans l’Essonne.
Cet atelier donne naissance à une troupe nommée "La Famille est Réunie". Celle-ci est composée de sept filles et six garçons âgés de 15 à 20 ans et voit son existence légitimée par la création d’un premier spectacle, du même nom en juin 2000. C’est la première rencontre de la troupe avec son public : un public de proximité comptant 230 personnes enthousiasmées par cette première prestation.
Désireux d’élargir leur registre de compétences, d’affirmer leur démarche artistique, d’ouvrir de nouvelles pistes d’expressions, les fondateurs se dirigent avec sa jeune troupe, vers la réalisation vidéo. La première fiction, "La 2ème Porte", un court métrage de huit minutes est présenté au festival « Regard jeunes sur la cité » en novembre 2000. Celui-ci se voit récompenser par l'attribution du premier prix de cette compétition comptant 77 courts retenus sur un total de 127 présentés.
C’est à cette occasion qu’une rencontre providentielle se produit : Twefik Fares, parrain de ce festival et réalisateur de la société de production «Alizé production» se montre très intéressé par le travail et l’énergie de tout le groupe. Rapidement, il propose au groupe d’intégrer les équipes d’Opération TéléCité, afin de réaliser des reportages audiovisuels de 26 minutes destinés à l’émission hebdomadaire «TéléCité » diffusé sur France 3 tous les samedis à 12h50. Le partenariat est signé la formation des jeunes débute et les premières réalisations s’effectuent courant Juillet 2001. (A ce jour 8 reportages ont déjà été tournés et diffusés).
L’objectif initial des fondateurs qui était de « Faire jouer les jeunes » s’avère très satisfaisant. L’épreuve de la scène et celle de la camera venaient d’être passer avec succès. Le deuxième objectif des fondateurs : « Jouer avec les jeunes » se met alors en place.
En Février 2001 après que deux des comédiens de l’association terminent l’écriture d’une adaptation de Roméo et Juliette la troupe se met au travail afin de répéter cette nouvelle création, quatre préadolescents (de 11 à 14 ans) ainsi qu’un groupe local de danseur Hip Hop rejoignent le groupe. Le concept est de réunir des jeunes apprentis comédiens avec des professionnels. Les mettre tous en scène par rapport à une trame urbaine, à travers un texte moderne, tout en passant par des scènes du répertoire classique de Shakespeare. "Songe d’une nuit de Quartier" regroupe 17 personnages et quatre danseurs, différents styles de Théâtre y sont exploités, passant du moderne au Boulevard, de la Commedia del Arte au classique de Shakespeare, le tout sur fond de trame et de musique urbaine. La pièce est joué le 13 Mai 2001 à Vigneux sur seine devant 400 personnes, à cette occasion la program- matrice du festival de la "Foire Saint Germain de Paris", séduite par le spectacle et l’unité du groupe, invite la troupe à rejouer la pièce le 24 Juin 2001 devant un public Parisien à ce même festival. 300 personnes s’y rendent et s’étonnent de l’aisance avec laquelle les jeunes se sont appropriés les mots de Shakespeare et de l’originalité de la mise en scène.
Ainsi l’élue à la culture de la mairie de Paris VI propose aux dirigeants de l’association de revenir l’année suivante avec sa troupe et une nouvelle création pour plusieurs dates à ce même festival.
En août 2001 deux jeunes de la troupe écrivent chacun un court métrage afin de les présenter à 5 festivals vidéo nationaux. Durant deux mois et en plusieurs étapes les films sont tournés et montés, ils mobilisent un peu plus d’une centaine de personnes du quartier âgés de 11 à 53 ans. A ce jour, les 2 films ont concourus à cinq festivals et chacun à été primé au moins une fois :
- "KO" une comédie de 4 minutes à reçut le 8ème prix du festival Regard jeune sur la cité 2001 à Paris sur 130 sélectionnés.
- "Point de non retour" une fiction de 8 minutes qui traite de la violence entre cité à reçut 4 Prix :
- 3ème prix du festival de Seyssins 2001 à Grenoble sur 67 finalistes.
- Prix Jeunesse et Sport au festival international de Cabestany 2002 à Perpignan sur 43 finalistes.
- Prix spécial de la jeunesse à l’aventure des premiers films 2002 au forum des images à Paris sur 30 finalistes.
- 1er Prix Brickawards 2002 à Strasbourg sur 6 films Nominés.
En mars 2002, un membre adulte de l’association a mis en place un partenariat avec l’association des amis de la fondation pour la mémoire de la déportation, ce projet consistait avec quelques jeunes de réaliser deux documentaires de 13 et 26 minutes sur l’histoire de la guerre d’Espagne. Chaque documentaire met en valeur le parcours d’un homme ayant traversé ce moment important de l’histoire. Ces documentaires ont été respectivement tournés en Vendée et en région parisienne.
En juin 2002 lors de la coupe du monde de football une équipe de reporters, autre que TéléCité, réalise un reportage sur le parcours de l’équipe nationale du Sénégal.
En Juillet 2002 un des jeunes de la troupe constitue une nouvelle équipe de tournage (16-19 ans), ensemble ils écrivent tournent et montent une fiction de 7 minutes intitulé « Syncope », le court métrage est présenté en octobre au Festival regard jeune sur la cité 2002.
En août 2002, naît une nouvelle collaboration entre l’association CitéArt et la prestigieuse production européenne "Fechner Films". Le tournage d'un long métrage de Merzak Allouache avec Gad Elmaleh, Alain Chabat, Claude Brasseur, Catherine Frot et Roschdy Zem. Celui-ci, se tourne entièrement sur Vigneux et pendant trois mois. Le pont entre amateurs et professionnels que s’était fixé initialement l’association CitéArt peut alors se mettre en place.
Sur cette période l’association fera travailler un peu plus de 300 Vigneusiens (de 7 à 73 ans) en tant que figurants. Une équipe de 10 adultes (membres de l’association) assure au quotidien la médiation entre l’équipe de tournage, la population, les institutions et les commerçants, certains même sont embauchés à l’assistanat mise en scène du film.
A l’automne 2002 le Bilan de participation à des productions de cinéma s’avère très satisfaisant pour CitéArt :
- " Chaos " de Coline Serreau
- " Rire et châtiment " d'Isabelle Doval
- " Le baiser du Dragon " de Chris Nahon
- " Snowboarder " d'Olias Barcos
- " Chouchou " de Merzak Allouache
En Octobre 2002 l’association CitéArt met en place un projet destiné à 15 jeunes âgés de 15 à 18 ans issus de trois villes différentes afin d’établir un festival intercommunal avec réalisation de reportages, de courts-métrages et de Théâtre pour une finalisation en Mars 2003.
En février 2003 CitéArt réalisera un documentaire sur la présentation du quartier de la Croix Blanche pour les nouveaux habitants avec la collaboration de la société d’HLM « Les 3 F ». En Mars 2003 CitéArt réalisera un autre documentaire sur le Maghreb pour la ville de Montgeron. Actuellement trois autres courts-métrages sont en fin d’écriture et verront leur création courant 2003.
- Association CitéArt - Depuis mai 2000 - CiteArt.fr.st - Tous droits réservés -